--------------------------------------------------
même si cela n'est pas directement connecté au projet national CAP21, il ne semble important de vous informer car cela est très structurant
-----------------------------------------
Re- bonjour à tous
le 11 juillet, j'ai réagi assez vivement à ce qui était pour moi une erreur : Aborder l'"Energie" via la porte d'entrée "Environnement".
Je n'avais alors qu'un compte-rendu provisoire.
Je viens de recevoir le compte-rendu (qui semble définitif), voir en FJ
Et bonnes surprises :
- Energie est un des 15 comités thématiques pour l'organisation de la campagne européenne (animation MdSarnez)
- Durabilité et Energie (inc transports) est une des 15 commissions nationales du MoDem (animation CLepage)
- La transversalité est animé autour de 5 thématiques dont une "Sortir du pétrole"
Bravo à tous ! Nous voilà dotés à mon avis de bon outil de travail
Maintenant, il "n'y a plus qu'à" construire !
-----------------ci-dessous, version du 11 juillet, alors que je n'avais qu'une version provisoire---------------------------------
Bonsoir à tous,
je viens de
prendre connaissance des commissions thématiques qui vont être mis en place autour de Corinne Lepage :
- Economie et finances présidée par J. Peyrelevade et J.-J. Jégou
- Social, emploi et démocratie sociale
- Santé et protection sociale
- Environnement et énergie
- Education
- Recherche et technologies
- Logement et cadre de vie
- Institutions
- Justice et sécurité
- Immigration et intégration
- Défense
- Politique étrangère (hors UE)
- Médias
- Agriculture et ruralité
- Culture
- Sports
Je sais bien qu'il faut trouver des regroupements pour ne pas faire exploser le nombre des commissions.
Je trouve personnellement que l'Environnement et la mauvaise d'entrée pour le sujet Energie. Ce n'est pas que les problèmes environnementaux ne sont pas criants aujourd'hui, j'en suis aussi convaincu, mais aborder le sujet Energie le prenant par l'Environnement, c'est comme si un docteur prenait une maladie par ces symptômes.
Il est urgent de repositionner le sujet "Energie" là où il appartient dans notre société. Nos sociétés, à tord peut-être sont centré sur leur "Etre" et l'Environnement est perçu (à tord pour sûr) comme un gadget. Ayons un regard lucide sur les sujets qui touchent de près le citoyen européen, l'homo faber, celui qui s'approprie son environnement, qui le transforme à le détruire : Ce qui l'intéresse, c'est sa construction, qu'elle soit matérielle ou culturelle, ce qui l'intéresse, c'est sa survie dans une société où individualisme et égoïsme sont portés à leur paroxysme, où l'humanisme est à construire.
Bien sûr, l'environnement prend une part grandissante dans la conscience des européens, mais cela que pour ne constater les dégâts de notre mode de développement depuis la révolution industrielle. Quand on parle environnement, on pense en fait "comment réduire les conséquences sur l'environnement de notre mode de développement"
Qu'est ce que l'énergie ? C'est en revenant au fondement que nous serons à même de construire, de proposer un projet créatif et performant pour l'Europe que nous voulons voir émergie. L'énergie est ce qui nous met en mouvement. Toute société est fondé sur une utilisation de l'énergie et cela depuis très longtemps. C'est parce que l'Homme a su dompter l'énergie du soleil via la photosynthèse, et cela grâce aux forces musculaires animales que l'Homme a réussi sa révolution Néolitique. Et de tous temps, là où l'on regarde, une société s'est développé en domptant une énergie, même les sociétés basés sur l'esclavage, "énergie musculaire d'autrui domptée"
En partant de ce constat, et en suivant le cours de l'histoire, on voit se succèder les sociétés d'essor en déclin, sur des rapports de force où l'énergie est toujours au centre des évènements.
Depuis 150 nous voilà de plein pied dans l'ère fossile et nous savons, nous le savons tous que un jour où l'autre, ce merveilleux trésor qui a permis de devenir ce que nous sommes devenus s'épuisera. Cette "potion magique" extraordinaire nous a permis de developper une société d'une complexité sociétale et technologique extraordinaire, ouvrant ainsi la voie à la recherche d'autres sources d'énergies, aujourd'hui encore moins dompté.
J'ai acquis l'intime conviction que les prodigues technologiques que l'humanité est capable de produire ne permettront pas de satisfaire les besoins énergétiques des prochaines décennies. Avec le modèle de developpement que nous proposons à toute la surface de la terre. La fusion, arrivant trop tard n'y fera rien. L'essor de l'hydrogène comme nouveau énergie-vecteur n'est qu'illusion. Les énergies renouvelables, si attrayantes, ne pourront pas satisfaire toutes attentes déraisonnées car les plus à la mode comme les PV ont des contenus énergétiques (et carbone) qui resteront conséquents, les biomasses sont limités, et les éoliennes, hydroliennes et TREC nécessite des infrastructures de transports d'énergies très onéreuses et exposé au terrorisme comme tous moyens condensés et centralisés.
Et nous n'abordons pas la dépendance et les tensions à venir les plus fortes : les "liquidfuels".
pour mémoire, en Europe, 75 % de la consommation d'énergie primaire est fossile; la biomasse, le nucléaire, l'hydraulique cumulant quasiment le reste, l'éolien et le solaire restant très marginal. Dans ces chiffres là nous ne prenons en compte que les énergies transformés par l'Homme et nous laissons de côté une énergie pourtant vitale, celles de notre nourriture, produit directe ou indirecte de la photosynthèse, même si une part "addictivement" croissante de la production de notre nourriture est "assisté" par les fossiles.
Nous avons en Europe une caractéristique commune, un drame. Nous sommes dépendants du trésor fossile des autres. Nous ne sommes plus en mesure de le dérober, sommes nous réellement en position de le marchander à un prix tolérable pour notre bien être.
Voilà notre dépendance, notre addiction.
Nous avons en Europe une caratéristique commune, une chance. Nous avons construits notre société les cinquante dernières années sur des structures spatiales pré-existante, des villes et des villages que nos aieux ont développés en utilisant que les énergies indigènes. Nos sociétés étaient résilientes, elle était capable de résister à de fort aléas. Essayez d'immaginer Paris ou une autre grande ville européenne sans énergie, sans transport, sans possibilité de ravitailler les frigidaires des habitants ?
Avant d'être un dommage environnemental, voilà ce que c'est l'énergie. L'énergie, c'est la vie, la survie possible.
Mais voilà que "partout, où nous regardons, nous butons la biosphère", comme le dit Dominique Bourg. En développant des société énergivores avec des technologies et des systèmes qui ont des rendements désastreux (34 % en France, comme en Allemagne, entre l'énergie primaire et l"énergie utilisable) voilà que nous ravageons notre seule maison. Est ce que la solution est environnentale ? Bien-sûr que non ! La solution est à rechercher par un requestionnement total de notre façon d'appréhender l'énergie.
Renversons le paradigme. Nous n'avons pas besoin directement d'énergie primaire. Notre besoin est ailleurs. Nous ne vivons, nous nous épanouissons que parce que nous avons a disposition une service d'aide à la vie. Ce n'est pas de mobilité que nous avons besoin, c'est d'accessibilité, fruit d'une structure spatiale et s'il faut vraiment soulager nos jambes, d'un outil de déplacement. Ce n'est pas d'un chauffage que nous avons besoin, c'est d'une température agréable, etc, etc...
Voilà le travail que nous devons ensemble accomplir. Un vrai travail de reconstruction, en mettant l'homme et la société au centre.
Ma demande est donc de reconsidérer cette proposition "Environnement et Energie" pour commission thématique. Je propose que nous rebaptisions la commission thématique :
"Société, Energie et Impacts environnementaux". C'est avec le champ de compétence défini ainsi que nous serons à même de travailler avec créativité et réalisme.
C'est bien tard que je termine ce message. Merci de m'excuser pour les fôtes d'ortografs.
J'attends avec impatience vos réactions, remarques, critiques voire proposition d'amélioration. N'hésitez pas à déconstruire et reconstruire. Seul l'efficacité doit être recherchée.
Jacques G.
apprenti démocrate
http://liberte-egalite-fraternite.hautetfort.com/